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Croyez-nous ou non, mais nous en avons vu des services loupés ou des plats ratés pour référencer autant de restaurants sur notre plateforme. Quand quelque chose n’est pas comme souhaité, il est normal de faire la remarque au restaurateur, mais pas n’importe comment. Découvrez dans notre article, comment vous « plaindre » de la meilleure des façons dans un restaurant.

Des échecs nous en avons vécu de nombreux, en passant des insectes dans nos plats à des services catastrophiques. C’est malheureusement le jeu lorsqu’on teste de nouvelles adresses, certaines choses ne se passent pas comme prévu. Mais lorsque la situation n’est pas acceptable, ou que le service est si mauvais, une petite critique du consommateur est toujours bienvenue pour le restaurateur.

1. Agissez immédiatement.

Si la cuisson de votre viande n’est pas celle demandée, si vous avez quelque chose qui vous dépasse, n’attendez pas. Ainsi, il est possible de faire corriger rapidement le tir au restaurateur. Ne vous plaignez donc pas d’une viande trop nerveuse après avoir fini la moitié de votre morceau.

 

2. Expliquez clairement votre problème.

Si vous avez demandé une pizza sans jambon, que vous avez quelque chose qui est raté, expliquez-le clairement. Ne montez pas vos tours ou n’agressez pas le serveur en face de vous. Généralement, il n’y est pour rien du tout. Aussi, toute la terrasse n’a pas besoin d’être au courant du scandale, la situation est déjà passablement gênante pour vous le restaurateur. Soyez clairs et polis.

 

3.  N’exigez pas de repartir sans payer.

Demandez au serveur ce qu’il peut faire pour vous. Si le plat est légèrement trop épicé, le restaurateur pourra par exemple vous offrir les cafés pour s’excuser. En revanche si il y a un risque sanitaire ou que par exemple vos allergies n’ont pas été respectées, demandez un remboursement.

 

4. Ne menacez pas avec des avis en ligne.

La situation peut être résolue sur place dans la majorité des cas, ainsi vous pourrez laisser ce mauvais épisode de côté et continuer a passer une belle soirée.  En agressant les employés et en menaçant de mettre un avis en ligne, pas sûr qu’ils soient prêts à effectuer un geste commercial. En revanche, n’hésitez pas à raconter vos mésaventures par e-mail / sur la page de l’établissement concerné sur OùQuoiComment en relevant également le geste du restaurant. Les critiques polies et complètes sont les bienvenues.